LIPOSUCCION

À la clinique, les coûts d'une liposuccion peuvent variés entre 2 500$ et 6 500$.

But

Le but d'une liposuccion ou d'une lipoaspiration est d'aspirer un surplus graisseux localisé chez un sujet dont la peau est suffisamment élastique. C'est une procédure qui permet d'affiner et de mieux délimiter de multiples parties du corps sans laisser de cicatrices apparentes. Ce n'est pas une façon de perdre du poids, cela ne traite pas la cellulite et cela ne retend pas la peau. Les sujets idéaux sont relativement jeunes et ont une peau élastique. Par contre, des sujets âgés avec une peau moins ferme envisagent souvent des lipoaspirations pour améliorer leur contour général en acceptant une contraction incomplète de la peau pour améliorer leur apparence quand ils sont vêtus même si l'amélioration nue est relative.

Principe

C'est une chirurgie relativement mineure qui est faite sous anesthésie locale avec sédation légère. Un liquide d'infiltration est injecté au niveau des zones à aspirer pour émulsifier la graisse et rendre les zones insensibles. Une canule relativement fine est reliée à une pompe qui permet d'aspirer uniformément la graisse des zones que l'on a marquées en préopératoire. Aucune peau n'est enlevée, le résultat dépend donc entièrement de la capacité de la peau de se contracter pour galber la zone aspirée. Les incisions nécessaires pour l'insertion de la canule mesurent trois à quatre millimètres et deviennent, avec le temps, inapparentes. Une gaine est appliquée et des massages profonds des zones aspirées sont débutées dès que possible pour favoriser la contraction de la peau et la résorption de l'oedème. Les zones le plus souvent traitées sont : la "culotte de cheval", le bassin, l'abdomen, les genoux et le cou. La liposuccion est aussi souvent utilisée durant une abdominoplastie pour le bassin et l'épigastre.

Durée : 45min. a 1 1/2 heure

Type d'anesthésie :

Locale avec sédation

Récupération

La récupération post-lipoaspiration est très courte. Les patients quittent rapidement la clinique avec la gaine en place. Un travail clérical peut être repris dès le lendemain, il y a peu de douleur spontanée, c'est plutôt une sensibilité au toucher profond des zones aspirées. La face interne des genoux peut être plus incommodante pour ceux qui travaillent debout. Frais faite, il y a une accumulation de liquide d'oedème et des ecchymoses, l'amélioration est donc relative. Progressivement, il y a résorption et les zones aspirées se délimitent de plus en plus. Le résultat définitif est obtenu de trois à six mois postopératoires.

Conseils préopératoires

Conseils postopératoires

Complications possibles


Pour une liposuccion à Montréal, appeler au 514-744-3377

Consulter la liste de prix