CONSULTATION EN CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
Le but d'une consultation en chirurgie esthétique n'est surtout pas de vous vendre quelque chose. Ce que vous venez chercher, c'est avant tout une opinion. Le plasticien que vous rencontrez est tout d'abord un médecin qui doit s'assurer de votre sécurité en tout temps. Il est aussi un chirurgien qui doit appliquer des techniques chirurgicales éprouvées et reconnues. En dernier lieu, il est aussi un plasticien qui devrait avoir le sens des formes et proportions ainsi qu'un certain sens de l'esthétique.
Dans bien des cas, la demande du client ou de la cliente est claire, par exemple, le cas d'une jeune femme en bonne santé qui désire une augmentation mammaire et qui connaît quelques copines opérées. Si la cliente est une bonne candidate chirurgicale et si sa motivation est personnelle et ses expectatives sont réalistes, l'entrevue est relativement simple. Par contre, d'autres types de patients auront une demande moins précise telle que : " Que pouvez-vous faire pour améliorer l'apparence générale de mon visage? " C'est dans ce contexte que le terme " consultation esthétique " prend tout son sens. Sans souligner inutilement des disgrâces mineures, le chirurgien peut suggérer des procédures simples auxquelles le sujet n'avait peut-être jamais pensé ou, à l'opposé, expliquer qu'une amélioration significative demanderait une chirurgie extensive. Dans certaines situations, le chirurgien pourrait référer la cliente en médecine esthétique pour un traitement par injections. Il faut toujours avoir en tête la balance entre le risque et le bénéfice prévisible. En d'autres mots, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Le bon ou la bonne candidate en chirurgie esthétique est avant tout une personne qui désire une amélioration de son apparence plutôt que la perfection à tout prix. Sa motivation doit être personnelle et le but visé doit être clair.
Dans bien des cas, la chirurgie esthétique donne des résultats spectaculaires, mais elle ne peut pas tout faire. Certains défauts sont tout simplement non corrigeables, dans d'autres situations l'apparence peut être améliorée de façon relative et, si le patient est suffisamment motivé et accepte un résultat éventuel sous-optimal, la procédure peut quand même être envisagée. Enfin dans certaines situations, il est préférable d'éviter toute chirurgie.
Si des questions subsistent ou si vous hésitez entre différentes alternatives, prenez du recul et le temps d'y réfléchir, une chirurgie esthétique n'est, par définition, jamais urgente. Si nécessaire, prévoyez une deuxième rencontre. Si une consultation esthétique ne débouche pas vers une chirurgie, ne soyez pas déçu, rappelez-vous que vous êtes venu chercher une opinion.