L'ABDOMINOPLASTIE
But
Le but de l'abdominoplastie est de retendre la peau de l'abdomen. Au même moment, les muscles de la paroi abdominale sont souvent resserrés ce qui amincit accessoirement la taille. L'abdominoplastie est utilisée dans deux situations :
- Chez des sujets ayant perdu beaucoup de poids; la peau a une capacité limitée de se contracter. Une fois cette limite dépassée, il apparaît un surplus cutané qui s'accentue avec la perte de poids. L'exercice améliore la paroi musculaire, mais n'a pas d'effet au niveau du surplus cutané; il doit donc être enlevé.
- Après des grossesses, c'est la situation la plus fréquente. Selon leur type de peau et le gain de poids durant la grossesse, certaines femmes vont conserver un surplus cutané important souvent accompagné de vergetures. L'abdominoplastie est particulièrement favorable dans cette situation puisqu'une bonne partie des vergetures est enlevée et que celles qui restent sont moins apparentes puisque la peau est mieux tendue. Il n'y a aucune autre façon d'améliorer les vergetures.
Principe
Une incision est faite au-dessus du pubis, le plus bas possible et se prolonge de chaque côté selon la ligne d'une "culotte bikini". La peau est décollée jusqu'au niveau du thorax mais l'ombilic est gardé attaché à la paroi musculaire. Souvent toute la peau et la graisse qui s'étend du pubis jusqu'au nombril est enlevée et la peau du haut de meilleure qualité est tirée jusqu'au pubis pour refermer l'incision. L'ombilic est ressorti à son niveau original à travers la peau retendue. La plupart du temps, les muscles de la paroi abdominale sont retendus pour corriger le relâchement musculaire. Dans certains cas plus mineurs, c'est seulement la peau sous l'ombilic qui est retendue sans que l'ombilic soit transposé, on parle alors d'une "mini-abdominoplastie" et une liposuccion de l'épigastre et des flancs est faite.
En un mot, ce qu'il faut retenir c'est que l'abdominoplastie permet de retendre la peau et les muscles. Par contre, le prix à payer d'une telle intervention est la cicatrice résiduelle qui est relativement longue. La cicatrice est orientée selon les lignes cutanées esthétiques mais est toujours très apparente durant les premiers mois pour ensuite s'estomper progressivement. À l'opposé, la liposuccion isolée ne s'applique pas lorsque la peau est très flasque mais a l'avantage de ne laisser aucune cicatrice apparente.
Durée : Abdominoplastie complète : 2 1/2 heures. Mini-abdominoplastie : 1 1/4 heure.
Type d'anesthésie : L'abdominoplastie nécessite une anesthésie générale.
Récupération
La chirurgie est faite en clinique privée. Les patients quittent la clinique le jour même, généralement deux à trois heures postopératoires. Les patients très âgés ou encore obèses sont opérés à l'hôpital et passent une nuit hospitalisés. La récupération après une abdominoplastie est plus longue que pour la chirurgie du sein. L'inconfort est plus profond et les gens sentent une tension au niveau de la paroi abdominale. La récupération est plus longue chez les gens obèses. Les gens doivent éviter de mettre une tension excessive sur la peau en dormant en position semi-assise et en évitant de faire des efforts physiques importants. Généralement, un travail clérical peut être repris une semaine postopératoire, mais des efforts physiques importants doivent être évités pour quatre semaines.
Conseils préopératoires
- Évitez de prendre de l'aspirine ou des médicaments qui peuvent en contenir deux semaines avant la chirurgie.
- Durant la semaine préopératoire, lavez à chaque jour l'abdomen avec un savon antiseptique en insistant au niveau du pubis, de l'ombilic et des plis inguinaux.
- Prévoyez des vêtements faciles à enfiler et des chaussures relativement plates pour le jour de l'intervention.
- Soyez à jeun à partir de minuit la veille de l'intervention.
- Prévoyez quelqu'un de fiable pour vous laisser et vous reprendre à la clinique. Si vous venez seul, prévoyez un transport de retour en taxi.
Conseils postopératoires
- Gardez le plus possible une position assise ou semi-assise pour réduire la tension au niveau de la peau. Dormez avec des oreillers derrière les genoux pour la même raison.
- Gardez la gaine en place, ajustez-la pour votre confort. Gardez le pansement sec.
- Bougez les jambes et les chevilles pour prévenir les phlébites.
- Mobilisez-vous régulièrement selon votre tolérance, marchez et reprenez une certaine activité. Ne gardez pas le lit. Prenez des inspirations profondes de temps en temps.
- Faites le vide de la poire du drain régulièrement. Notez les volumes de drainage.
- Prenez les médicaments tels que prescrits.
- Prévoyez un rendez-vous à la clinique à environ dix jours postopératoires; le drain et le pansement seront enlevés et vous pourrez prendre une douche.
- Rappelez à la clinique plus tôt si :
- Les douleurs opératoires augmentent beaucoup.
- Vous faites beaucoup de température. Par contre, une légère fièvre les premiers jours postopératoires est souvent normale.
- Une de vos jambes enfle beaucoup et devient douloureuse.
- Gardez la gaine pendant un mois, jour et nuit. Gardez la gaine le jour pour un mois supplémentaire. Chez les patientes plus minces, la gaine peut être remplacée par une culotte compressive genre "Playtex" pour comprimer uniquement la zone entre le pubis et l'ombilic à trois semaines postopératoires.
- Évitez de faire bronzer les cicatrices pendant la première année.
Complications possibles
Les complications reliées à l'abdominoplastie sont relativement rares. Par contre, elles sont plus fréquentes chez les patients encore obèses ou qui ont un surplus cutané et graisseux très important.
L'infection : Elle se manifeste vers sept à dix jours postopératoires par une douleur et une rougeur qui débute dans l'incision et qui a tendance à se propager, accompagnée de fièvre importante. Il faut par contre retenir qu'une légère fièvre, les deux trois premiers jours postopératoires, est souvent normale. De plus, un écoulement jaunâtre léger au niveau de l'ombilic ou de l'incision est fréquent à deux semaines postopératoires et représente la résorption de sutures. Si une infection importante se manifeste, elle est traitée par des antibiotiques. Dans de rares cas, si un abcès se forme, un drainage chirurgical peut être nécessaire.
L'hématome; C'est l'accumulation anormale de sang entre la peau et la paroi musculaire. Cette accumulation est rare puisqu'on la prévient par l'utilisation d'un drain et la compression de la paroi abdominale par une gaine.
Le sérome : C'est l'accumulation progressive de liquide entre la paroi musculaire et la peau qui survient dans les jours et les semaines après l'exérèse du drain. Si l'accumulation est légère et peu symptomatique, le liquide se résorbe spontanément. S'il s'agit d'une accumulation importante, le liquide est évacué par ponction.
Les délais de guérison et la nécrose cutanée Dans de rares cas, il peut arriver que la circulation sanguine au niveau du lambeau cutané abdominal soit compromise. Ceci peut produire une perte cutanée le long de la ligne d'incision et l'ouverture de la plaie chirurgicale (déhiscence cutanée). On voit plus souvent ce type de complications chez les patients obèses ou chez les fumeurs. Le traitement consiste au lavage régulier de la plaie et à l'application de pansements jusqu'à la fermeture complète. Ultérieurement, si la cicatrice résiduelle est trop apparente, elle peut être améliorée par une révision chirurgicale.
Les cicatrices trop apparentes ou hypertrophiques Tel que mentionné au début, le prix à payer pour retendre la peau de l'abdomen est une cicatrice relativement longue. Il faut donc avoir un surplus cutané important pour justifier cette cicatrice. Si la peau est élastique et qu'il s'agit d'un surplus surtout graisseux, une liposuccion isolée peut être envisagée pour éviter toute cicatrice (cf. onglet liposuccion). La cicatrice d'abdominoplastie est toujours rouge et apparente durant les trois à quatre mois postopératoires et s'estompe ensuite progressivement au cours de la première année. Avec le temps, elle devient très peu apparente mais sans jamais disparaître complètement. Par contre, chez certains sujets, la cicatrice résiduelle peut demeurer trop apparente, soit relié à une nécrose et un délai de guérison antérieur soit simplement relié aux caractéristiques individuelles de guérison cutanée du sujet ou reliée à une tension excessive appliquée sur le lambeau au moment de la chirurgie. Après la maturation complète de la cicatrice (au moins un an d'évolution), une révision chirurgicale de cicatrice peut être envisagée. Il s'agit d'une procédure simple faite sous anesthésie locale qui ne demande pas de convalescence.
LIPOSUCCION
But
Le but d'une liposuccion ou d'une lipoaspiration est d'aspirer un surplus graisseux localisé chez un sujet dont la peau est suffisamment élastique. C'est une procédure qui permet d'affiner et de mieux délimiter de multiples parties du corps sans laisser de cicatrices apparentes. Ce n'est pas une façon de perdre du poids, cela ne traite pas la cellulite et cela ne retend pas la peau. Les sujets idéaux sont relativement jeunes et ont une peau élastique. Par contre, des sujets âgés avec une peau moins ferme envisagent souvent des lipoaspirations pour améliorer leur contour général en acceptant une contraction incomplète de la peau pour améliorer leur apparence quand ils sont vêtus même si l'amélioration nue est relative.
Principe
C'est une chirurgie relativement mineure qui est faite sous anesthésie locale avec sédation légère. Un liquide d'infiltration est injecté au niveau des zones à aspirer pour émulsifier la graisse et rendre les zones insensibles. Une canule relativement fine est reliée à une pompe qui permet d'aspirer uniformément la graisse des zones que l'on a marquées en préopératoire. Aucune peau n'est enlevée, le résultat dépend donc entièrement de la capacité de la peau de se contracter pour galber la zone aspirée. Les incisions nécessaires pour l'insertion de la canule mesurent trois à quatre millimètres et deviennent, avec le temps, inapparentes. Une gaine est appliquée et des massages profonds des zones aspirées sont débutées dès que possible pour favoriser la contraction de la peau et la résorption de l'Ïdème. Les zones le plus souvent traitées sont : la "culotte de cheval", le bassin, l'abdomen, les genoux et le cou. La liposuccion est aussi souvent utilisée durant une abdominoplastie pour le bassin et l'épigastre.
Durée : 45min. a 1 1/2 heure
Type d'anesthésie :
Locale avec sédation
Récupération
La récupération post-lipoaspiration est très courte. Les patients quittent rapidement la clinique avec la gaine en place. Un travail clérical peut être repris dès le lendemain, il y a peu de douleur spontanée, c'est plutôt une sensibilité au toucher profond des zones aspirées. La face interne des genoux peut être plus incommodante pour ceux qui travaillent debout. Frais faite, il y a une accumulation de liquide d'Ïdème et des ecchymoses, l'amélioration est donc relative. Progressivement, il y a résorption et les zones aspirées se délimitent de plus en plus. Le résultat définitif est obtenu de trois à six mois postopératoires.
Conseils préopératoires
- Évitez de prendre de l'aspirine ou des médicaments qui peuvent en contenir deux semaines avant la chirurgie.
- À tous les jours durant la semaine préopératoire, lavez les zones prévues pour aspiration avec un savon antiseptique.
- Prévoyez des vêtements faciles à enfiler et des chaussures relativement plates pour le jour de l'intervention.
- Soyez à jeun à partir de minuit la veille de l'intervention. Si vous tolérez mal le jeûne, prenez des jus sucrés en petite quantité.
- Prévoyez quelqu'un de fiable pour vous laisser et vous reprendre à la clinique. Si vous venez seul, prévoyez un transport de retour en taxi.
Conseils postopératoires
- Prenez les médicaments tels que prescrits.
- Gardez la gaine en place pour deux jours puis enlevez-la ainsi que les pansements; prenez une douche et remettez votre gaine.
- Reprenez rapidement vos activités. Ne gardez pas le lit.
- Dès que les douleurs le permettent, commencez à masser les zones aspirées (souvent une semaine postopératoire).
- Prévoyez un rendez-vous à la clinique à environ quatorze jours postopératoires.
Complications possibles
Les complications générales reliées à toute chirurgie comme l'hématome ou l'infection peuvent survenir mais extrêmement rarement. Ce qu'il faut retenir, c'est que le résultat obtenu dépend avant tout de la qualité de la peau du sujet puisqu'il n'y a pas de peau enlevée. Le principe est d'aspirer suffisamment de graisse pour améliorer les contours sans provoquer d'irrégularités ou de zones déprimées. Si, quelques mois après une lipoaspiration, un surplus graisseux trop important persiste, on peut procéder à une simple retouche en aspirant à nouveau localement. Par contre, si une liposuccion a été faite de façon trop agressive et qu'une zone trop creusée ou une peau trop flasque en résulte, la déformation résiduelle risque d'être très difficile voire même impossible à corriger. Il faut donc être conservateur quitte à accepter un pourcentage de retouche relativement élevé.